21h30
C’est (déjà) autour d’un répertoire inspiré par les ombres et les lumières de l’Andalousie que le jeune pianiste Julien Lallier enregistre son premier album Tarifa en 2005. Inspiré par les textes du poète lisboète Fernando Pessoa, Lallier imagine La Escucha Interior en 2009. À travers six tableaux successifs dont la fluidité doit aussi beaucoup au jazz de Bill Evans, Julien Lallier mêle son inspiration méditerranéenne (et atlantique !) aux pas fiévreux de Karine Gonzalez. La danseuse et chorégraphe espagnole s’est illustrée avec Antonio Canales, dans Vengo ou Latcho Drom de Tony Gatlif, et à travers ses propres créations : de A compas Del Corazon (en 2002) à ce Sevilla-Cádiz (2013) qui invitait l’aficionado à monter à bord du fameux « train du flamenco » reliant Séville à Cadix.
23h30
Renaud Garcia Fons est un sorcier de l’archet, registre grave. Le contrebassiste français se distingue par ses cinq cordes, par son lyrisme et une inspiration méditerranéenne. « Depuis l’enfance, j’ai écouté en famille les chants anciens du flamenco. De là s’est forgée mon envie de trouver l’expression d’un "cante jondo" à la contrebasse». Garcia-Fons et Dorantes se rencontrent une première fois en 2012 (Sin Muros). Pour Interaccion, porté par la danse flamenca d’Ursula Lopez, Garcia-Fons retrouve le pianiste andalou. À la fois figure du latin jazz et du "flamenco nuevo", Dorantes est le fils du guitariste Pedro Peña, petit-fils de la légendaire La Perrata, neveu d'El Lebrijano. L’héritier voit dans le piano la perspective d'une véritable expansion harmonique pour l’idiome originel du flamenco gitan.